Mes formations
Stage de soins coopératifs pour les ostéopathes animaliers – Ipoam | 2023 |
Viscéral 4D – Forcora | 2023 |
Techniques crâniennes en ostéopathie animale – Forcora | 2022 |
Ostéopathie animale biomécaniste – BIOPRAXIA | 2021 |
Je souhaite continuer à me former en continu tout au long de ma carrière. Cela est primordial pour moi d’être à la page et de continuer à m’instruire.
Ma vision de l’ostéopathie
Une pratique douce et à l’écoute
Dans ma pratique, je suis calme, douce, à l’écoute et très respectueuse avec l’animal. Ces points sont primordiaux pour moi. Avec ces approches, je peux donc m’occuper des animaux peureux, stressés et qui appréhendent d’être manipulés. Dans ces cas, je peux prendre le temps et être à l’écoute de l’animal pour que la séance soit la plus agréable possible. J’ai d’ailleurs suivi une formation de soins coopératifs, cela peut être mis en place sur plusieurs séances si l’animal a du mal à accepter le soin. Ma pratique ostéopathique est holistique, j’accorde autant d’importance à leur bien être physique que émotionnel.
L’ostéopathie et le sport
Passionnée de sport, j’ai voulu allier l’ostéopathie avec les différents sports animaliers. Je voulais m’imprégner pleinement de ces milieux, Haras de chevaux de courses, écuries de CSO, chiens de traineaux… J’ai pu prendre en charge les animaux sportifs en prenant en compte leurs entraînements, leurs sports, leurs milieux extérieurs, les rythmes imposés, l’intensité du travail, les préparations aux concours, leurs biomécaniques spécifiques, leurs adaptations aux contraintes…
La notion de performance dans ces milieux prend tout son sens, et l’ostéopathe peut aider l’animal à être plus performant dans son sport, mais cela peut aussi se transposer dans d’autres milieux, comme ceux de la reproduction : demande au corps de l’animal d’être performant.
Un métier passion
Le corps de l’animal est une machine, à mes yeux c’est une œuvre d’art. Je suis impressionnée et émue par les capacités des corps, qui peuvent faire des performances incroyables et inimaginables, des corps d’animaux de rente qui produisent toujours plus, des corps d’animaux sans activités particulières, des corps qui battent des records du monde dans certains domaines, des corps qui fonctionnent toujours malgré une lourde pathologie, des corps de manières générales. Je pourrais faire une ode à tous ces corps qui s’adaptent et se perfectionnent en fonction de ce qui leur est demandé. C’est de cet amour du corps, qu’est venue ma passion de l’ostéopathie, puisque ce corps a aussi besoin d’être aidé de temps en temps, d’être compris. L’ostéopathie ne permet pas de le guérir, mais de lui donner un coup de pouce pour le réharmoniser et lui permettre d’être le plus efficace et performant possible.
J’aime profondément mon métier, puisqu’il faut réfléchir, observer, analyser, et comprendre le corps dans sa globalité, son fonctionnement et sa physiologie.
Ce sera donc avec plaisir, que je m’occuperai de votre animal pour le soulager, pour le suivre le long de sa vie, le long de son objectif sportif, le long d’une gestation, le long de sa guérison ou encore beaucoup d’autres motifs de consultation.
Pour toutes questions n’hésitez pas à me